ActuElle
ActuElle
Portrait
Réseau
Projets
Activités
8 mars
KulturElle
Visite guidée
Cartes Postales
Contact
Presse
ActuElle

Arbre en faveur de l'égalité dédié aux femmes par la Ville de Bienne - 8 mars 2013

La plaquette apposée à la rue des Tanneurs en témoigne: en offrant un jeune noyer à Femmes en réseau, la Ville de Bienne exprime sa reconnaissance envers les femmes pour leurs contributions diverses dans la communauté. En même temps, elle montre l’exemple et s’engage pour la réalisation de l’égalité.

Nombreux ont été les femmes, les hommes et les enfants à se réunir à la Place centrale, malgré le froid et une bruine persistante. La conseillère municipale biennoise Barbara Schwickert ainsi que la plus haute citoyenne suisse, Maya Graf, présidente des chambres parlementaires, ont encouragé les femmes à continuer à s’investir pour l’égalité. Les Voix de la rue, sous la direction de Céline Clénin, se sont fait entendre en musique.

Un entretien avec une délégation du Conseil municipal sur la mise en oeuvre de la Charte européenne pour l’égalité avait précédé la remise du cadeau symbolique. Une grande administration publique peut et doit jouer un rôle de proue en tant qu’employeur. Nous souhaitons longue vie au noyer de la rue des Tanneurs: il est encore jeune, mais il a du potentiel, tout comme l’égalité!

image

L'égalité - un chemin tortueux! KulturElle 2 / 12

avec des images de divers sculptures de femmes

image

Maternité de Erwin Rehmann, Collège de la Suze, Foto: ©David Schnell

N’avez-vous pas reçu KulturElle ou le newsletter? Dans ce cas, faites-nous le savoir sous contact.
 
Entretien avec le Conseil municipal biennois concernant la Charte pour l’égalité
Une place / une rue prendra le nom de Laure Wyss dès 2014/2015.
La Ville de Bienne offre un arbre aux femmes.
Le compte-rendu intégral en allemand est disponible: Entretien.pdf

A l'occasion de la journée internationale des femmes mémoire régionale vous présente un dossier sur l'historique des femmes biennoises:
mémoire régionale
La publication au sujet, le livre "Bieler Frauen - Grâce à elles" est en vente à la librairie Lüthy ou chez Femmes en réseau, voir publications ou projets 2009 .

Le Prix Zonta 2011 va a une jeune pionnière de la «peau électronique»
Stéphanie Lacour, professeur à l’EPFL s’est fait un nom dans la bio-ingénierie. Cette «peau artificielle électronique» pourrait servir à réparer des nerfs sectionnés lors d’un accident ou dans le domaine des neuroprothèses. Didier Burkhalter, ministre de l’Intérieur, a insisté sur le fait que «la reconnaissance de l’excellence des femmes (dans le domaine scientifique) est primor­diale pour que la Suisse ait une chance de maintenir sa place dans le peloton de tête des nations scientifiquement les plus compétitives».

Le prix Nobel de la paix 2011 a été remis à trois femmes! C’est une première.

Ellen Johnson-Sirleaf (72 ans) est présidente du Libéria et la première femme à la tête d’un état africain. Leymah Roberta Gbowee (39 ans) a également reçu les honneurs. Elle a mobilisé les femmes contre l’ancien président et dictateur Charles Taylor. La troisième lauréate est la féministe jéméniteTawakkul Karman (32 ans). Les trois femmes ont été récompensées pour leur combat non-violent en faveur de la sécurité des femmes et de leur droit de participer pleinement à la réalisation de la paix.

Pourquoi perdre du temps? 1000 liens pour l'égalité servis sur un plateau d'argent

image005

http://www.equality.ch/f/1000_liens.htm

15 ans d'existence de Femmes en réseau
A cette occasion
nous avons publi un numéro double de KulturElle en couleur. Nous vous souhaitons bonne lecture et nous réjouissons si vous faites circuler notre publication ou si vous en commandez d'autres exemplaires  pour les personnes intéressées dans votre entourage.

Nouveaux membres
Nous rappelons l’importance de femmes en réseau et vous remercions de votre fidelité. De nouveaux membres sont les bienvenues et s’adressent par le formulaire de contact.

Une Place Laure Wyss à Bienne!
En 2003, Femmes en réseau a remis au maire une pétition tendant à nommer une place de la ville d'après Laure Wyss, écrivain, journaliste et rédactrice biennoise de renommée nationale et internationale. Un comité interpartis a déposé en février une interpellation, laquelle demandait qu'une partie de la nouvelle esplanade porte le nom de Laure Wyss. Le Conseil de Ville y a répondu positivement. La Direction des travaux publics est maintenant chargée d'amener des propositions. Nous nous réjouissons de cette décision positive et attendons avec impatience la bonne mise en œuvre du projet.

Politique voilée
Prise de position du thinktank interreligieux concernant le débat politique autour d’une interdiction de la bourka

Force est de constater que le thème de l’intégration est traité de manière majoritairement polémique dans les médias. Afin de mener une discussion constructive et de développer une opinion nuancée, il est nécessaire de prendre également en compte le regard porté sur ce sujet par différents cercles, eux-mêmes moins présents dans les médias. Dans cette optique, nous nous permettons de publier une prise de position d’un thinktank, composé de femmes, qui se consacre essentiellement à l’étude de l’évolution de la société et des questions politiques et religieuses sous-jacentes.
http://www.interrelthinktank.ch
flyer pdf

 
français / deutsch copyright sitemap interne page d'acueil